Football Sport
Ligue des Champions, entre bonnes surprises et déceptions !
8 décembre 2011
1
,

Ligue des Champions 2011-2012La phase de groupes de la Ligue des Champions se terminait hier soir. Il est donc temps de dresser un petit bilan groupe par groupe et d’y voir un peu plus clair pour la suite de la compétition.

Les clubs français ne s’en sortent pas trop mal, Lyon et Marseille après deux exploits lors de la dernière journée arrachent leur qualif’ alors que Lille termine bon dernier d’un groupe largement à sa portée !

Les clubs anglais réalisent un 2/4 avec les premières places peu méritées de Chelsea et Arsenal et l’élimination des deux clubs de Manchester, City et United qui surprend sur le papier mais au final pas tant que ça.

Les clubs italiens font un carton plein avec la qualification des 3 représentants, Milan AC, l’Inter et Naples.

Les clubs allemands réalisent également un 2 sur 3 avec l’incontournable Bayern Munich et la belle surprise Leverkusen.

Les clubs espagnols réalisent un 2 sur 4, les Madrilènes et les Barcelonais se qualifient sans surprises pour les huitièmes.

Le Bilan Groupe par Groupe de la Ligue des Champions

Groupe A

Véritable groupe de la mort où seul le Bayern aura vraiment tenu son rang de grand d’Europe. Villarreal, qui n’a pas gagné un seul match a encaissé un minimum de 2 buts par match et termine logiquement dernier. Naples crée la surprise en se qualifiant lors de la dernière journée devant l’ogre Manchester City pourtant leader invaincu en Premier League qui malgré une belle équipe sur le papier fera partie des déceptions de cette phase de poules…

Groupe B

Dans ce groupe, on voyait automatiquement l’Inter Milan finir premier, chose faite malgré un parcours moyen plus des Italiens (2 défaite à la maison et un nul). La deuxième place semblait à la portée de Lille mais c’est finalement le CSKA Moscou qui se qualifie. On regrettera le manque d’expérience des Lillois dans la compétition et ce match nul arraché par le CSKA et son buteur Doumbia lors de la première journée alors que Lille tenait sa victoire. Les Turcs de Trabzonspor ont posé des problèmes en accrochant toutes les équipes. En étant l’équipe à avoir perdu le moins de match, les Turcs méritent leur billet pour la Ligue Europa.

Groupe C

Grosse performance dans ce groupe du  Benfica Lisbonne qui termine premier en restant invaincu (3 victoires, 3 nuls). La sensation de ce groupe nous vient tout droit de Suisse avec le FC Bâle qui prend la seconde place au dépens de Manchester United qui au vu des matchs réalisés ne mérite pas de se qualifier (2 nuls contre Benfica, 1 nul et une défaite contre Bâle). Grosse déception donc pour les Mancuniens dans ce groupe C qui pourront peut être se consoler en Europa League… Les Roumains d’Otelul rentrent bredouilles avec 0 points au compteur !

Groupe D

Le Real Madrid a tenu son rang avec 6 victoires et pas moins de 19 buts marqués (seul le Barça fait mieux avec 20 buts) pour seulement 2 encaissés ! Les Madrilènes s’emparent de la première place sans aucun faux pas ! Et c’est Lyon qui au terme d’un exploit ou d’un match truqué (7-1 contre Zagreb) lors de la dernière journée glane la seconde place du groupe devant l’Ajax grace à un meilleur goal average. Le Dinamo Zagreb rentre en Croatie les valises pleines avec 22 buts encaissés et 6 défaites… Dur !

Groupe E

Chelsea assure l’essentiel en terminant premier avec un parcours en demi teinte un peu à l’image de l’Inter dans le groupe B. La défaite face à Leverkusen a relancée les débats et tout s’est joué lors de la dernière journée. Valence en a payé les frais et laisse sa seconde place aux Allemands. Genk termine dernier mais a tout de même réussi à ne pas perdre à la maison en accrochant un match nul à chaque fois…

Groupe F

Que dire de ce groupe et de ses résultats farfelus. Arsenal finit premier mais n’a rien montré de fameux. Marseille au terme d’un dernier match héroïque contre le Borussia Dortmund sauve sa peau en C1. Les Grecs de l’Olympiakos, que seul l’OM aura défait chez eux se sont bien battus et iront se récompenser en Europa League. Dortmund pourtant champion d’Allemagne termine dernier et n’aura pas fait forte impression même si parfois la chance n’était pas au rendez vous…

Groupe G

Le groupe « Poubelle » de la Champion’s League a réussi à me surprendre. Les 2 équipes que je voyais se qualifier pour les huitièmes passent à la trappe ! C’est l’Apoel Nicosie qui termine premier et se fera surement croquer lors du prochain tour. Le Zénith Saint Pétersbourg, second tentera lui aussi sa chance au prochain tour. Mais que dire de Porto… Pas grand chose malheureusement, décevant à l’extérieur et à la maison les Portugais n’auront battu que les Ukrainiens de Donetsk qui terminent dernier en étant la seule équipe à avoir battu l’Apoel Nicosie…

Groupe H

Un groupe sans surprise avec les 2 favoris au deux premières places. Barcelone au terme d’un parcours sans défaites remporte le duel face au Milan AC et termine premier. Les Italiens, sans battre le Barça (1 nul, 1 défaite) et accrochés par Bate Borisov à l’extérieur terminent second. Victoria Plzen jouera la Ligue Europa.

Récapitulatif des phases de groupe de la Champions’s League

[box size= »large » style= »rounded » border= »full »]Les premiers de Groupe : Bayern Munich, Inter Milan, Benfica, Real Madrid, Chelsea, Arsenal, Apoel Nicosie, Barcelone.[/box]

[box size= »large » style= »rounded » border= »full »]Les seconds de Groupe : Naples, CSKA Moscou, FC Bâle, Lyon, Leverkusen, Marseille, Zénit Saint-Pétersbourg, AC Milan.[/box]

[box size= »large » style= »rounded » border= »full »]Qualifiés pour l’Europa League : Manchester City, Trabzonspor, Manchester United, Ajax Amsterdam, FC Valence, Olympiakos, FC Porto, Victoria Plzen.[/box]

Quelques statistiques pour la route…

[threecol_one]

[box style= »rounded » border= »full »]

Top 3 Meilleures Attaques

Barcelone 20 buts

Real Madrid 19 buts

Chelsea 13 buts

[/box]

[/threecol_one] [threecol_one]

[box style= »rounded » border= »full »]

Top 3 Meilleures Défenses

Real Madrid 2 buts

Barcelone, Marseille, Benfica, Chelsea 4 buts

Trabzonspor, Zénit Saint-Pétersbourg 5 buts

[/box]

[/threecol_one] [threecol_one_last]

[box style= »rounded » border= »full »]

Top 3 Buteurs

Mario Gomez (Bayern Munich) 7 buts

Bafétimbi Gomis (Lyon), Lionel Messi (Barcelone) 6 buts

Seydou Doumbia (CSKA Moscou), Alexander Frei (FC Bâle), Roberto Soldado (FC Valence) 5 buts

[/box]

[/threecol_one_last]

Quel est votre ressenti suite à cette phase de groupe et quels sont vos pronostics pour la suite ?

[twitter style= »vertical » source= »davidgalian » related= »davidgalian » float= »left » lang= »fr »] [fblike style= »box_count » showfaces= »false » width= »100″ verb= »like » font= »arial »] [google_plusone size= »standard » annotation= »bubble » language= »French »]

0

About author

Photo du profil de David Galiana

David Galiana

David Galiana est le créateur de ce blog. Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement. Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

The Dash en action

The Dash – Écouteurs sans fils intelligents et innovants

Pour la plupart des personnes qui pratiquent une a...

Read more
Interview Remi Denjean Community Manager TFC

Interview : Rémi Denjean, Community Manager du TFC

La phase de groupes de la Ligue des Champions se t...

Read more
Ronaldo et Messi

Messi VS Ronaldo sur les médias sociaux

La phase de groupes de la Ligue des Champions se t...

Read more

There is 1 comment

  • Yvan dit :

    La ligue des champions s’équilibre, en huitièmes: 2 anglais, 2 espagnols, 2 italiens, 2 allemands, 2 russes. Pour la suite tout dépendra du tirage, mais Barcelone reste favori.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à la barre d’outils

    Copyright 2015 David Galiana | Tous droits réservés | Propulsé par WordPress.