Football Sport
Interview : Rémi Denjean, Community Manager du TFC
22 décembre 2012
0
, , ,
Interview Remi Denjean Community Manager TFC

Interview Remi Denjean Community Manager TFC

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Rémi Denjean (@RemDenjean), Community Manager et Chargé de contenu au Toulouse Football Club depuis Juillet 2012 et Chargé de missions pour la Fondation d’entreprise du TFC depuis  décembre 2010 (en poste au TFC depuis septembre 2008).

Pouvez-vous brièvement nous parler de votre parcours ?

J’ai fait un Master IMOS (Ingénierie et Management des Organisations Sportives) à l’IAE de Toulouse. Cette formation débouche sur un certain nombre de métiers de l’entreprise appliqués au sport (droit, management, stratégie, évènementiel etc.).

Quel est votre rôle au sein du TFC ?

Je travaille au Toulouse Football Club depuis 4 ans et initialement je suis en charge des actions d’Intérêt Général menées par le club. Je suis arrivé au TFC avec une mission bien précise, d’ordre juridique, qui consistait à créer une structure dédiée à l’encadrement de ces actions : une Fondation d’entreprise. Ma première mission a été de créer, animer et piloter cette structure autour de différents axes (juridique, administratif, évènementiel et communication).

Pour cette saison 2012/2013, le TFC est en pleine réflexion sur ses contenus médias (web tv, réseaux sociaux) et je m’inscris dans cette démarche avec toute l’équipe TFC Média. Nous réfléchissons ensemble sur les contenus et la gestion de la partie community management qui finalement est au croisement du site officiel et de notre Web TV.

À quel moment le TFC a t-il pris le virage des médias sociaux ?

Depuis trois saisons, il y a un grand dynamisme du TFC sur les réseaux sociaux via le responsable Nouveaux Médias et Marketing, Boris Laffargue (@borislaffargue), qui a lancé le club dans l’aventure digitale. Il nous a positionné très tôt sur Twitter, nous permettant de prendre un peu d’avance sur certains clubs de Ligue 1. Malgré un nombre de fans intéressants à ce jour, nous sommes arrivés peut-être un peu tardivement sur Facebook et donc notre base d’abonnés est un peu moindre par rapport à d’autres clubs.

Durant les deux dernières saisons,  nous avions des stagiaires sur 6 mois/1 an qui prenait le rôle de community manager pour qu’il y ait un réel suivi des contenus, de l’interaction avec nos abonnés et bien sur tout l’aspect modération.

Sur quels réseaux sociaux travaillez-vous ?

Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Google+, Dailymotion.

Quelle est votre journée type ?

Nous réalisons tous les matins une réunion éditoriale avec les équipes de TFC Média (webmaster et journalistes TFV TV) pour déterminer le programme de la journée. Nous travaillons sur une grille éditoriale hebdomadaire et ce rendez-vous nous permet aussi de valider des contenus, de les adapter, de programmer les diverses parutions…

Une partie modération est également présente due aux pics d’audience en soirée. Nous répondons à un certain nombre de questions, nous relançons certains commentaires pertinents en fonction de l’actualité…

Quels sont les outils web que vous utilisez au travail ?

Nous organisons la publication des contenus sur Facebook, via l’outil interne au site, et sur Twitter grâce à Clocktweets.

Pas d’autres outils web pour le moment. Je n’ai pas le recul nécessaire à ce niveau là, pour l’instant, du fait de ma double fonction et donc d’un peu moins de temps pour me pencher sur l’existence d’outils web qui pourraient nous aider

Êtes-vous une équipe ou assumez-vous seul, la communication sur les réseaux sociaux ?

C’est vraiment un travail d’équipe. Je travaille en collaboration avec notre service communication, notre webmaster et l’équipe de TFC TV.

Je crée du contenu spécifique aux réseaux sociaux (questions sollicitant notre communauté par exemple), nous créons également des sujets TV (liés à la vie du club, liés à l’actualité sportive, le match du weekend), des sujets écrits, des diaporamas photos.

Effectuez-vous de la veille ?

Je segmente ma veille en 2 sections.

Veille éditoriale.

J’inclus des clubs sportifs dans ma timeline sur Facebook ou Twitter. Je suis avec attention certains clubs des grands championnats européens notamment les clubs anglais qui sont particulièrement novateurs sur les réseaux sociaux. En France, j’apprécie le Racing Metro qui propose un contenu éditorial intéressant avec un ton original. Je suis également la NBA, les États-Unis ont un gros temps d’avance sur nous.

Veille réseaux sociaux.

Je suis un certain nombre d’acteurs spécialisés dans ces domaines et de blogs pour avoir  une idée des meilleures pratiques, dernières fonctionnalités, évolutions, nouveautés, autour des réseaux sociaux.

Comment voyez-vous l’évolution des médias sociaux dans le monde du football ?

Depuis un an tous les clubs de football ont vraiment pris conscience de l’intérêt des réseaux sociaux. Aujourd’hui, sur la cible des 15-30 ans qui ont un intérêt pour le foot le premier lien va se faire à travers les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont pris le pas petit à petit sur les sites officiels des clubs et donc le premier moyen pour communiquer vers ce public là, va se faire via les réseaux sociaux qui vont offrir beaucoup plus d’interactivité. L’échange d’opinions et d’avis est facilité.

Il va y avoir aussi un lien vers les domaines commerciaux, par exemple recruter de la base de données via des jeux concours, et communiquer vers elle via un support newsletter (communication, merchandising, billetterie, offres commerciales).

Quel est le joueur du TFC le plus branché réseaux sociaux ?

Les plus jeunes joueurs du TFC. Cela va d’ailleurs devenir une réelle problématique. Vous parliez d’évolution des réseaux sociaux. Les prochains gros leviers de communication pour les clubs vont être leurs joueurs.

La problématique actuelle est que nous sommes sur du droit à l’image individuelle donc le club ne peut rien gérer sauf s’il y a un lien contractuel spécifique. Donc pour l’instant, nous n’avons pas la main mise là dessus.

Ce que les joueurs ne vont pas avoir en tête, c’est la distinction entre leur image de sportif professionnel et leur vie de tous les jours. Certains dont notamment les jeunes ont des pages assimilées TFC (via par exemple leur bio dans laquelle il mentionne « joueur du TFC ») mais au lieu de se limiter à leur sport, l’échange avec leur supporter, ils vont échanger avec leur famille, leurs amis, se chambrer donc tout se mélange un peu.

Dans le futur, notre objectif sera de les sensibiliser à la manière dont ils utilisent les réseaux sociaux, de les orienter vers les bonnes pratiques à suivre. L’idée sera de bien séparer la vie professionnelle et la vie privée. On peut par exemple créer une page Fan Facebook avec un contenu adapté et intéressant pour les supporters et un profil personnel afin de communiquer avec sa famille et ses amis.

Avez-vous des contacts avec les autres CM de clubs de Ligue 1 ?

Pas forcément dans la vie réel, uniquement en virtuel de compte à compte. Sur nos réseaux sociaux, nous essayons d’avoir un contenu différencié en fonction de plusieurs thématiques. Nous avons une thématique TFC, une thématique football, une thématique sport, une thématique Toulouse.

Dans la thématique football par exemple, les soirs de coupe d’Europe nous donnons l’agenda des matchs avec un petit mot d’encouragement aux clubs français concernés. Ceci crée des échanges amicaux entre les CM des différents clubs.

Au delà des CM de Ligue 1, nous échangeons aussi avec d’autres CM dans le milieu sportif. Avec le site l’Équipe, qui organise un Top But toutes les semaines, nous échangeons du contenu et par la même occasion des idées.

Je suis nouveau dans ce milieu là mais c’est vrai que c’est un milieu très jeune dans lequel on tisse des liens amicaux et professionnels. L’échange est très convivial, on sent que le discours apparaît sincère. Il n’y a pas de volonté de se cacher des choses ou de prendre de l’importance par rapport à l’autre. Je pense que ça se fait en harmonie, avec une très bonne ambiance entre les CM.

Tout le monde a conscience que l’intérêt va être d’apporter un plus à nos communautés et qu’il n’y a pas de réelle concurrence à instaurer.

Quelle est votre page fan préférée, après celle du TFC bien sûr ?

Je vais plutôt parler d’un cas concret que j’ai trouvé intéressant.

Le match amical de l’équipe de France à Parme, face à l’Italie, au mois de novembre. 2 jours avant l’événement, nous mentionnons la présence de 2 de nos joueurs, nous reprenons certains contenus de la page de l’équipe de France. Notamment des photos afin que notre communauté ait un peu le suivi de l’évolution de nos joueurs, on fait un pronostic sur la rencontre et quand on sait qu’ils sont titulaires, nous le mettons en avant.

Ce que j’ai trouvé très bien de la part du CM de l’Olympique de Marseille, c’est sa réactivité pendant le match. Mathieu Valbuena marque un très beau but en première période et avant la fin du match il y avait déjà un contenu visuel créé et partagé sur la page Facebook du club. Le visuel était propre et la rapidité de publication a suscité une forte interaction.

Un pronostic sur le classement du TFC en fin de saison ? Et sur le champion de France ?

Mieux que la saison dernière et pourquoi pas la 5ème ou 6ème place avec j’espère un beau parcours en Coupe de France. On a fait une demi-finale en 2009 où on perd à domicile contre Guingamp (1-2). Cela avait créé une certaine émulation autour du club, on avait place du Capitole des drapeaux violets, on sentait que la sauce était en train de prendre parce que c’était des émotions fortes pour nos supporters mais aussi pour Toulouse. J’aimerai vraiment qu’on ait un beau parcours à leur faire partager, dans l’idéal monter au stade de France et via mon rôle permettre au plus grand nombre de suivre tous les moments forts de l’aventure.

Le PSG est favori mais je pense que Lyon a un coup à jouer. Ils ont quelques individualités, certains jeunes du centre de formation qui sont en train de grandir, un effectif mine de rien assez conséquent donc pourquoi pas. Le discours de Rémi Garde a l’air de bien passer auprès du groupe. À voir…

Une dernière chose à nous dire sur votre vision du CM ou les prochaines actualités du TFC sur les réseaux sociaux ?

Je n’ai pas encore beaucoup de recul pour analyser les missions et objectifs réels liés au Community Management. Pour moi, le Community Manager est un acteur très transversal dans l’entreprise, il va être sur un suivi de l’actualité de son club au sens large. Le travail du CM continue souvent en dehors des heures de travail. La réactivité est un des principaux atouts pour ce poste. Avoir dans son bagage une double compétence éditoriale et graphiste est quelque chose qui pourrait personnellement m’intéresser à moyen terme.

Quelque chose qui nous a de suite séduits via les réseaux sociaux, c’est cette interaction avec les supporters. Ils nous ont permis de renforcer les liens de proximité entre eux, le club, et nos joueurs.  Un moyen de communication privilégié avec un retour concret à analyser.

En ce moment nous avons un grand intérêt pour Google+ et son outil Hangout qui va nous permettre de mettre en place d’ici le début de l’année 2013 des chats vidéo entre 4-5 supporters choisis et 1 de nos joueurs. Une conférence de presse privée pour 5 internautes passionnés du TFC qui pourront s’entretenir avec un de leur joueur favori et échanger sur un certains nombres de sujets et avoir les réponses à leurs questions.

Un très grand merci au TFC et plus particulièrement à Rémi Denjean pour le temps qu’il m’a accordé.

0

About author

Photo du profil de David Galiana

David Galiana

David Galiana est le créateur de ce blog. Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement. Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

The Dash en action

The Dash – Écouteurs sans fils intelligents et innovants

Pour la plupart des personnes qui pratiquent une a...

Read more
Ronaldo et Messi

Messi VS Ronaldo sur les médias sociaux

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Ré...

Read more
Ligue des Champions 2011-2012

Ligue des Champions, entre bonnes surprises et déceptions !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Ré...

Read more

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils

Copyright 2015 David Galiana | Tous droits réservés | Propulsé par WordPress.