App ou site mobile : quel est le mieux pour votre business?

3 juin

Si vous songez à développer une présence mobile pour votre entreprise, la question de savoir si vous devez ou non développer une application smartphone ou un site web mobile (ou les 2) s’ajoutera forcément à votre réflexion. C’est LA question qui revient le plus souvent lorsqu’il s’agit de mobile. Dans cet article je vais essayer de vous montrer les différentes solutions qu’une application mobile ou un site web mobile peuvent apporter à votre entreprise.

Application Smartphone

Fonctionelle

Le plus grand avantage des applications par rapport aux sites web mobiles est d’offrir une plateforme beaucoup plus fonctionnelle qui impliquera plus vos clients. Les notifications en push, les widgets inciteront les utilisateurs à passer plus de temps sur votre application que sur un site mobile.

Riche en fonctionnalités

Contrairement aux sites web mobiles, les applications peuvent profiter de toute la puissance de traitement de vos smartphones. Les apps peuvent tirer parti des fonctionnalités de la caméra, du GPS ou encore des contacts. Il est donc évident que si vous voulez donner à vos clients une expérience multimédia riche, l’application sera la meilleure voie à suivre.

Fonctionnalité Offline

Pour accéder à un site web mobile les utilisateurs auront besoin d’une connexion internet, ce qui n’est pas toujours le cas quand ils sont en déplacement. Les applications peuvent être consultées hors ligne et pré chargées des données, permettant aux clients d’explorer votre marque où qu’ils soient.

Propension

En raison des fonctionnalités énoncées ci dessus, les applications sont beaucoup plus susceptibles de fidéliser de nombreux utilisateurs de mobiles que les sites web, puisque vous disposez de nombreuses façons de les atteindre.

Meilleure visibilité

Même s’il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de se faire une place de choix sur les app stores, une application sera de façon générale vous donner plus de moyens de promouvoir votre présence mobile pour les clients. Votre marque sera consultable sur l’App Store, et vous pourrez générer des téléchargements en diffusant le lien de votre app sur vos réseaux.

Site Web mobile

Multi plateforme

Contrairement à des applications, qui sont limités à leurs systèmes d’exploitation respectifs (iOS, Android, Blackberry…), les sites web mobiles sont accessibles avec n’importe quel smartphone, quelque soit le navigateur web et ont donc une plus grande portée.

Rentabilité

Avoir une présence mobile optimisée est essentiel. Mais si vous êtes une PME souhaitant faire les choses simplement (ex: page web optimisé pour le mobile, présentant vos services), un site web mobile est un moyen généralement plus rentable qu’une application.

Recherche sur mobile

Les requêtes de recherche à partir d’appareils mobiles représentent 15% de l’ensemble des recherches Google (prévision de 25% d’ici fin 2012). Ces chiffres continueront à augmenter en phase avec la pénétration des smartphones. Il est donc très important que votre entreprise dispose d’un site mobile optimisé pour les utilisateurs navigant sur un écran tactile.

Liens sponsorisés

Si vous voulez lancer une campagne mobile PPC alors vous aurez besoin d’ne page d’accueil correctement optimisé pour créer un lien. Pour la fin 2012, on prévoit que le mobile contribuera à 25% du total des clics sur les annonces sponsorisées.

Quel est le mieux pour votre entreprise ?

Dans la plupart des cas, le développement d’un site web mobile est toujours recommandé. Pour les applications, c’est un peu plus complexe. Vous avez généralement 2 options : une application qui élargit votre service pour les utilisateurs mobiles, ou une application qui est principalement un outil marketing.

En résumé, le site web mobile permettra à votre entreprise de ne pas être « à la masse » et donc d’évoluer dans son temps et l’application est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients, surtout jeunes, ainsi qu’un bon moyen de recueillir des données marketing précieuses.

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À propos de l'auteur 

David Galiana est le créateur de ce blog.
Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement.
Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

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