Médias Sociaux Mobile
Utilisation des QR codes, 7 bonnes et mauvaises pratiques
18 février 2012
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qrcodeComment appréhendez vous les QR Codes ? Vous arrive t-il de les aimer, mais aussi de les détester ? La réponse dépend bien entendu de la manière avec laquelle les entreprises les utilisent, parfois mal, parfois bien avec beaucoup de créativité.

Aussi, saviez-vous que les Français ont scanné en moyenne 2 millions de codes par mois en 2011. Ajouté à cela, 42% des mobinautes utilisent des QR codes régulièrement, 89% en ont déjà vu et 72% trouvent dans les QR codes un intérêt direct sur des produits.

Envie d’en savoir plus sur les QR codes?

Voici une liste de 7 choses à faire et de 7 choses à ne pas faire quand on utilise les QR codes :

Utilisation du QR code : ce qu’il faut faire

1. Ne placez vos QR codes sur des cartes postales, cartes de visite, brochures, etc SI, et seulement si ils apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur qui s’engage en ligne avec vous.

2. Utilisez vos QR codes pour faire des offres promotionnelles.

3. Donnez aux utilisateurs l’envie de scanner votre QR code en leur précisant ce qu’ils pourront y gagner. Être trop mystérieux créera une rupture et ne jouera pas en votre faveur.

4. Essayez d’obtenir l’information de base de votre utilisateur : son e-mail.

5. Utilisez seulement un seul et unique QR code sur votre produit.

6. Connaissez vos utilisateurs. Ils ne sont pas tous forcément expert en mobile et vous devrez très surement leur préciser ce qu’est un QR code, comment le lire, et leur proposer un scanner de QR codes qu’ils pourront télécharger sur leur mobile.

7. Soyez simple, séduisant et impactant. Avoir un QR code pour rendre votre offre plus cool n’est pas très alléchant pour l’utilisateur.

Utilisation du QR code : ce qu’il ne faut pas faire

1. Ne pas mettre un QR sur un panneau d’affichage, encore moins dans un endroit où le réseau est indisponible tel qu’un tunnel ou une station de métro. Utilisation impossible.

2. Ne pas proposer un QR code qui redirige sur un site ne disposant pas d’une version mobile.

3. Ne pas proposer un QR code qui redirige vers un site qui va me demander d’entrer un tas d’informations. N’oubliez pas que votre utilisateur compose depuis un mobile. Facilitez lui la tache!

4. Ne mettez pas plusieurs QR codes sur vos produits et n’utiliser pas plusieurs appels à l’action. L’appel à l’action devrait être « Scannez pour obtenir tel ou telle chose ». C’est tout !

5. Ne pas proposer un QR code qui redirige vers votre page Facebook, Twitter, autre compte à moins qu’il n’existe une promotion de quelque sorte attaché à cette page d’atterrissage. Sinon, 0 valeur ajoutée pour l’utilisateur.

6. Ne supposez pas que votre utilisateur sait ce qu’est un QR code et/ou qu’il sait comment le scanner.

7. Ne pas traiter le QR code comme une façon cool de mettre un lien sur un produit. Assurez vous qu’il soit utile pour l’utilisateur.

Qu’en pensez vous? Quels sont les conseils que vous ajouteriez à ces 2 listes ? Ajoutez les ci dessous dans les commentaires.

[box type= »info » style= »rounded » border= »full »]Les QR codes vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus et passer à la vitesse supérieure grace à eux ? Vous souhaitez utiliser le QR Code pour engager une relation durable avec vos clients et acquérir des informations qualitatives en temps réel ? Je vous invite à visiter le site MyFeelBack, jeune startup toulousaine, 1er service de relation client mobile et communautaire ![/box]

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David Galiana

David Galiana est le créateur de ce blog. Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement. Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

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There are 2 comments

  • […] Utilisation des QR codes, 7 bonnes et mauvaises pratiques | David Galiana From http://www.davidgaliana.fr (via @crijorleans) – Today, 12:49 PM Une liste de 7 choses à faire et de 7 choses à ne pas faire quand on utilise les QR codes. Un aperçu des bonnes et mauvaises pratiques en terme de QR code. […]

  • […] L’emplacement est la plupart du temps inefficace : le métro où il n’y a pas de connexion, au bord de la route, sur internet même ou en pièce jointe de mail…de nombreux articles traitent de ces cas (lire Bonnes et mauvaises pratiques du code QR et Utilisation des QR codes). […]

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