Google

Pourquoi Facebook a racheté Instagram ?

23 avr

closeCet article a été publié il y a 1 an 10 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Facebook a racheté il y a quelques semaines l’application de partage de photos Instagram pour 1 milliard de dollars. L’accord porte sur l’intégration du personnel d’Instagram qui continuera à apporter des améliorations pour Instagram tandis que les ingénieurs de Facebook travailleront sur l’intégration d’Instagram dans Facebook. Instagram est une des plateformes visuelles les plus utilisées. Son « rival » Pinterest est désormais n°3 des réseaux sociaux dans le monde. Instagram est le fer de lance de la révolution de partage de photos sur mobile. Instagram a lancé son app iOS au 4ème trimestre de 2011, puis a lancé une application Android il y a environ 3 semaines.

Qui a t’il donc de si spécial à propos de ce deal, en plus d’être la première grosse acquisition de Facebook ?

Le rachat d’Instagram pour un milliard de dollars n’est pas vraiment l’affaire du siècle. Mais Facebook sait qu’Instagram serait une menace parce que Facebook n’est pas au top en termes de fonctionnalité mobile. Le monde devient plus social tous les jours, les gens utilisent les plates-formes visuelles parce que le monde est construit sur l’émotion. L’acquisition d’Instagram est devenue une évidence à partir du moment ou Facebook a lancé la Timeline qui est clairement dirigée vers l’engagement visuel.

Facebook et Instagram

Mark Zuckerberg a déclaré : «Ce n’est la première fois que Facebook fait l’acquisition d’une entreprise ou d’un produit avec de nombreux utilisateurs. Nous n’avons pas l’intention de faire beaucoup plus que ce qui est prévu actuellement. » Zuckerberg a également déclaré : «Mais offrir la meilleure expérience de partage de photos est une des raisons pour lesquelles tant de gens aiment Facebook et nous savions qu’il serait utile de faire de ces deux entreprises une seule et même entité.« 

Voici la traduction de cette citation en mathématiques, Facebook a acquis Instagram pour environ 30 $ par utilisateur. En mathématique simple, 30$/utilisateurs x 33 millions utilisateurs = 1 milliard de dollars. (Source du calcul : Don Dodge)

Il est évident d’après moi que ce sont les utilisateurs qui ont fait d’Instagram ce qu’il est aujourd’hui. Facebook n’a donc pas acheté l’entreprise, mais plutôt le service. Et quand vous achetez le service, vous acquerrez par la même occasion les utilisateurs. Bonne opération de Facebook à priori.

Soyons fou, et si Google rachetait Pinterest ?

À propos de l'auteur 

David Galiana est le créateur de ce blog.
Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement.
Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

More in Médias Sociaux (6 of 13 articles)
Alphabet des médias sociaux

Licence Creative Commons
Le Blog de David Galiana est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France.