Google

Pinterest, tout ce que vous devez savoir !

13 fév

closeCet article a été publié il y a 2 ans 1 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pinterest Mini LogoAvez vous entendu parler de Pinterest ? Ou plutôt, ne se passe t’il pas 15 minutes en ligne, sans en entendre parler…

Et maintenant, vous vous dites, « Dois-je rejoindre le wagon moi aussi? » ou « Encore un autre réseau social à suivre? ». Et en plus de tout cela, on parle de l’utiliser pour le marketing, pour obtenir une masse importante de trafic, etc… Mais vous, vous ne voyez toujours pas ce qu’il en est…

Ok, pas de quoi s’inquiéter. Je vais tenter de vous donner tout ce que vous devez savoir sur Pinterest et tout un tas de ressources afin que vous puissiez décider si vous ou votre entreprise sont prêts à rejoindre ce réseau social très tendance.

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest est une autre façon de recueillir et d’organiser des « choses » (des images par exemple et surtout!) que vous trouverez en ligne. Pensez à du bookmarking visuel, en accès libre au public, avec un réseau social à l’intérieur. Certains le voient comme une sorte de tableau, comme un catalogue et d’autres comme un excellent moyen de promouvoir vos produits ou de générer du trafic vers votre site / blog.

Le contenu est organisé sur vos « Boards » à travers des catégories que vous créez. Les images que vous épinglez dans vos catégories sont appelés « Pins« . Les Pins sont comme des articles sur un blog ou un Tumblr que vous pourrez « Repin« , commenter, ou bien sûr tweeter ou partager sur Facebook.

Vous pouvez suivre les gens et ils peuvent vous suivre (comme pour la plupart des réseaux sociaux…).

Pinterest, quelques chiffres…

Certains pensent que la majorité des utilisateurs sont des femmes. Ils ont raison.Selon les données Ignite Social Media collectées sur Google Ad Planner, seulement 20% des utilisateurs sur Pinterest sont des hommes. Cette tendance s’explique par la façon dont se présente Pinterest sur le marché, mais entre nous cela n’a pas une grande importance.

Pinterest genre

Mais, il y a d’autres chiffres intéressants dans ces données. La tranche d’âge la plus représentée se situent entre 25 et 44 ans, 60% de ses utilisateurs ont fait des études supérieures et la tranche de revenu des ménages la plus importante est de 20 à 55 K€. Si votre marché cible se situe à peu près dans ces eaux là, c’est déjà un bon point…

Age Pinterest

Pinterest Education

Pinterest Revenus

Pinterest, par rapport à la concurrence

Je comprends. Vous avez besoin de savoir si cela vaut la peine de mettre un peu de votre temps et de votre énergie sur Pinterest. Selon une étude menée par ComScore en Novembre 2011, Pinterest avait déjà rejoint la cour des grands avec 4855 millions avec Visiteurs Uniques juste derrière Google + et prenait la 3ème place derrière Facebook et Tumblr sur le temps passé sur le site avec 88,3 minutes. Assez impressionnant non?

ComScore, Leading social networking sites

Puis, en Décembre 2011, selon ces rapports, Pinterest a atteint 7,2 millions de visiteurs aux États-Unis seulement. Experian Hitwise, d’autre part, fait état de 11 millions de visites totales au cours de la semaine se terminant le 17 Décembre.

Pinterest Visiteurs Uniques

Le 8 février 2012, ComScore annonce que Pinterest est devenu le site indépendant le plus rapide à atteindre 10 millions de visite uniques aux États-Unis.

Quelques jours avant, Shareaholic a publié un rapport sur le trafic référent en provenance des réseaux sociaux. Grande surprise: Pinterest ramène plus de trafic que Google +, LinkedIn et YouTube réunis. Et il est maintenant à deux doigts de dépasser Twitter.

Shareaolic, Trafic référent rapport

Pinterest, comment s’inscrire ?

S'inscrire sur Pinterest

Pour accéder à Pinterest, il faut demander une invitation. J’ai attendu seulement quelques heures avant de recevoir mon mail d’invitation. Si vous trouvez le temps long vous pouvez également demander à un ami déjà présent sur Pinterest de vous envoyer une invitation.

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir votre entreprise ou site web

Vous avez besoin pour passer outre l’idée que le site est seulement une collection d’images robes de mariée ou de nourriture et faire preuve d’une véritable créativité sur la façon de promouvoir votre entreprise, site web ou blog. Les chances sont que vous pouvez déjà trouver des marques et des concurrents qui utilisent le réseau, afin de trouver quelques exemples et trouver l’inspiration.

Voici quelques idées d’entrepreneurs et de marques déjà mises en œuvre et quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier :

Promouvoir vos produits

Créer une « Board » spécifique pour vos propres produits, chaque « Pin » doit faire un lien vers cette page produit sur votre site web. Lorsque vous ajoutez un prix dans votre description, assurez-vous d’utiliser le caractère $ (marche également en €) pour que Pinterest génère une étiquette de prix sur votre image.

Il est assez évident ici que selon votre gamme de produits ou de services, il y ait plus ou moins d’intérêt à le faire. Un photographe par exemple peut vraiment faire quelque chose d’intéressant ici avec des portfolios.

Content Marketing

Cela pourrait également être utile de l’intégrer dans votre stratégie de content marketing et  définir comment vous pourriez créer du contenu exclusif sur votre blog pour la communauté Pinterest.

Une autre forme de contenu est généré par l’utilisateur. Vous pouvez accepter sur votre board le contenu d’autres utilisateurs, ce qui signifie qu’ils peuvent également ajouter des Pins. Peut être pas évident dans un premier temps, notamment pour  modérer le contenu mais cela peut être amusant pour vos followers.

Curation de contenu

C’est probablement l’une de mes choses préférées au sujet de l’utilisation de Pinterest. Nous savons tous que la curation de contenu peut être un moyen très puissant pour construire autour d’un thème donné. Sélectionnez un couple de sujets liés à votre secteur d’activité et créer votre board en conséquence afin de générer votre contenu.

Si vous êtes déjà un « curateur chevronné », vous retrouverez surement du contenu déjà vu ailleurs. Mais n’hésitez pas à faire le test et à partager sur Pinterest ce que vous partagez habituellement sur Twitter ou Google + par exemple. Les résultats peuvent être surprenant.

Promotion

Dès que nous parlons de mettre en valeur les produits sur vos boards spécifiques, la prochaine étape est assez évidente. Vous pouvez organiser des concours et des promotions exclusives pour les « Pinners » ou vous pouvez l’utiliser pour compléter les campagnes existantes.

Études de Marché

Pinterest fournit également un environnement idéal pour effectuer toutes sortes d’études de marché pour les produits et services futurs. Imaginez les possibilités de crowdsourcing ou de focus groups.

Networking

Connectez vous, commentez, likez et Repin(ez), c’est un réseau social, après tout. Interagissez avec les autres comme vous le faites sur Facebook, Twitter, Instagram…

Vous pouvez également élargir votre portée en partageant des Pins sur d’autres réseaux ou promouvoir vos boards. Pinterest est également prêt pour le partage sur Facebook, en d’autres termes, vous pouvez définir vos Pins pour les ajouter automatiquement à votre Timeline.

Humaniser votre Marque

C’est une excellente opportunité d’humaniser votre marque. Pensez à la façon d’ajouter de la vie à votre marque, vous ne pouvez pas être strictement en « mode business » tout le temps.

Avec la montée du visual-centric et des timelines dans le web social, le storytelling dispose d’un grand potentiel. Ne manquez pas cette occasion.

SEO

Lorsque vous Pin(ez) quelque chose, plus particulièrement quand il s’agit d’un élément de votre propre site, assurez-vous de remplir avec application la partie description proposé par Pinterest. Utilisez la à bon escient pour écrire une description riche en mots clés. Pensez-y comme la meta description sur votre blog.

L’utilisation intelligente d’images

La prochaine fois que vous êtes à la recherche d’une bonne image à utiliser pour votre article, qu’elle soit créer par vos soins ou trouver sur le web, pensez à la façon dont elles seront affichés sur Pinterest afin de maximiser leur potentiel. Vos images sont de plus en plus importantes avec ce type de réseau centré sur bookmarking visuel.

Comment épingler du contenu (effectuer un Pin)

Bouton Pin It

Le moyen le plus facile pour épingler du contenu est par l’intermédiaire du bouton « Pin It » que vous pouvez ajouter dans votre barre de favoris. Il vous suffit de faire un glisser déposer de ce bouton (que vous trouverez ici) dans votre barre de signets.

iPhone Pinterest


Pinterest Mobile

Une autre façon de créer et ajouter des Pins, de Repin ou commenter des Pins déjà existants est par le biais de l’application iPhone. Vous pouvez également utiliser votre appareil photo et ajouter des photos sur Pinterest.

Bons exemples d’utilisation Pinterest

P.S – I made this… , un blog de création vraiment sympa qui plaira à coup sur aux demoiselles.

P.S I made this Pinterest

Université de Pennsylvanie, qui donnera des idées à ceux qui gèrent des communautés d’étudiants.

Université de Pennsylvanie Pinterest

Chobani, une marque américaine de yahourt.

Chobani Pinterest

Evan Sharp, ex architecte et co-fondateur de Pinterest.

Evan Sharp Pinterest

Intégrer Pinterest à votre site Web

« Pin It » Bouton

De toute évidence l’un des meilleurs moyens de rendre votre contenu « pinable » est d’ajouter le bouton de partage « Pin It » sur votre site ou votre blog. C’est très facile, il vous suffit de choisir le type de bouton que vous voulez et de copier le code de la page Goodies de Pinterest.

Si vous utilisez une barre de partage telle que Sharebar ou Digg Digg, vous pouvez ajouter le bouton via le plugin.

Bouton Pin It pour les blogs

Bouton Follow Me On Pinterest

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez également ajouter le bouton « Follow me on Pinterest« . C’est la même chose, allez sur la page Goodies de Pinterest, saisissez le code et coller à l’endroit où vous souhaitez sur votre site.

Voici le mien par exemple :

Follow Me on Pinterest

À votre tour maintenant !!!

Ça serait vraiment génial si vous partagiez l’article autour de vous.

N’hésitez pas aussi à laisser un commentaire afin de partager avec tout le monde de quelle manière vous utiliser ou planifier d’utiliser Pinterest. Enfin, n’hésitez pas à poser vos questions.

Si vous souhaitez vous connecter avec moi sur Pinterest, voici mon profil: pinterest.com/DavidGaliana.

Vous pouvez rester à l’écoute des nouvelles en ce qui concerne ce nouveau réseau social sur le blog Pinterest.

Je vous souhaite à tous un bon épinglage ! Épinglez, likez, partagez !!!

À propos de l'auteur 

David Galiana est le créateur de ce blog.
Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement.
Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

More in Médias Sociaux (12 of 13 articles)

Licence Creative Commons
Le Blog de David Galiana est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France.