Médias Sociaux
Oubliez votre nombre de fans, construisez des relations !
17 janvier 2013
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Oubliez votre nombre de fans, construisez des relations

e-penisLa plupart du temps, les médias sociaux semblent être un jeu de nombres où le plus important est de savoir qui a obtenu le plus de followers, fans et à quelle vitesse. Bref, pour parler crument, savoir qui a la plus grosse… Je vous montrerai mon e-penis à la fin de cet article, mais prenez le temps de bien le lire quand même ;) !

Mais, en vérité, la réalité est tout autre. Ce ne sont pas les nombres qui convertissent, ce sont les relations ! À première vue, ça coule de source, mais je lis et j’entends tellement d’histoires de responsables qui ont des objectifs du style « On veut 10000 fans en 1 mois, et c’est tout« . J’ai juste envie de dire, « Bravo garçon, je te félicite, mais quel est l’intêret?!« .

Je le répète, l’intêret n’est pas le nombre en lui même, mais plutôt les relations que l’on est capable de construire avec sa communauté, quelque soit sa taille.

Dans cet article nous allons voir comment optimiser vos relations sur les médias sociaux à travers 8 points.

Oubliez votre nombre de fans, construisez des relations

1) Soyez vrai

La transparence sur les médias sociaux est un indice de valeur pour l’utilisateur. Soyez authentique et ouvert. Parlez d’un nouveau projet sur lequel vous travaillez. Partagez des histoires, des anecdotes. Soyez honnête au sujet de vos propres erreurs. Si votre public a le sentiment de voir quelque chose d’humain et de vrai en vous, vous aurez alors franchi un palier dans la construction d’une relation amicale.

2) Apprenez à écouter

Une excellente capacité d’écoute est un des fondements d’une relation amicale. Allez voir les autres utilisateurs des médias sociaux et faites attention à ce qu’ils disent. Posez leur des questions. Répondez à leur contenu. Partagez leur histoire. Voyez cette capacité d’écoute comme un avantage supplémentaire. En écoutant ce que disent vos fans, vous aurez une meilleure idée de ce qu’ils aiment et vous serez en mesure de leur fournir un contenu pertinent.

3) Proposez du contenu utile

Vous écoutez vos lecteurs et vous êtes en mesure de cerner ce qu’ils aiment (point 2)). Trouvez des façons de cultiver ce type de contenu. Donnez à vos lecteurs une raison de revenir en partageant du contenu qui leur est légitimement précieux. Cela pourrait être des conseils d’experts, des interviews intéressantes, des guides pratiques, des études de cas, des livres blancs, etc.… Lorsque vous publiez régulièrement un travail de qualité, vous établissez une relation de confiance avec vos lecteurs. Relation renforcée donc !

4) Soyez généreux

Un homme qui a des amis doit se montrer amical, non? Rechercher des moyens pour tendre la main et donner de l’importance à votre auditoire. Répondez à leurs questions, retweetez leurs messages, mettez en avant les projets sur lesquels ils travaillent. Lorsque quelqu’un laisse un commentaire réfléchi et pertinent sur votre site, n’hésitez pas à lui envoyer un mail avec une réponse personnelle. En donnant de façon généreuse, vous montrez à vos fans que vous vous souciez d’eux.

5) Poursuivez la conversation

Tendre la main à vos fans une fois, c’est bien. Leur tendre la main régulièrement, c’est mieux ! Cherchez des façons de faire participer votre auditoire régulièrement en variant le plus souvent possible la méthode utilisée. Vous pouvez terminer vos posts par des questions, créer une enquête, demandez un feedback sur un de vos produits, les faire participer à un concours, etc.… L’objectif étant que vos fans parlent de vous et parlent avec vous (en bien si possible ;) ).

6) Parlez des intérêts de vos lecteurs

Les gens aiment les gens qui s’intéressent à eux. Lorsque vous vous engagez avec d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux, ne commencez pas la conversation en faisant la promotion de votre marque. Parlez de choses qui sont intéressantes pour eux. Avant de parler de votre entreprise ou de votre blog, apprenez à connaître la personne avec qui vous parlez.

7) Penser à long terme

Que ce soit en ligne ou dans la vrai vie, on ne devient pas meilleur ami du jour au lendemain. Accordez du temps à la construction de vos relations. Une approche à long terme est indispensable sur les médias sociaux, si vous voulez construire quelque chose de solide. Rappelez-vous que les « graines d’amitié » que vous plantez aujourd’hui porteront leurs fruits dans l’avenir.

8) Assurez une connexion facile

Vous voulez que les lecteurs s’abonnent à votre newsletter ? Qu’ils laissent des commentaires sur votre blog? Rendez leur l’accès le plus facile possible. Affichez le bouton d’inscription à la newsletter en bonne place. Donnez leur la possibilité de se connecter de différentes façons pour laisser un commentaire. Prenez des mesures pour inviter et encourager les lecteurs à se connecter.

Vous avez pris le temps de lire cet article, et je vous en remercie. Comme promis je vous montre mon e-penis ! Commentez, partagez et revenez :) !

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About author

David Galiana

David Galiana est le créateur de ce blog. Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement. Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

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