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Médias sociaux : les tendances pour 2013

7 déc

closeCet article a été publié il y a 1 an 3 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

L’année 2013 approche à grand pas, il est donc temps de se questionner sur l’avenir des médias sociaux. Dans cet article, vous retrouverez quelques unes des grandes tendances des médias sociaux pour 2013.

En 2012, les entreprises ont pris conscience de l’intérêt et de l’importance des médias sociaux. L’utilisation des médias sociaux est passée d’une simple option à un élément essentiel de la stratégie marketing globale. Pour 2013, je m’attends à ce que les entreprises et les marques intègrent encore plus les médias sociaux dans leurs opérations.

Tendances des médias sociaux pour l’année 2013

Médias sociaux tendances 2013

Pinterest

Mashable-page-entreprise-Pinterest

La page entreprise de Mashable sur Pinterest

 

Pinterest a récemment lancé les pages dédiées aux entreprises (novembre 2012). Ces comptes ne sont pas si différents des pages personnelles, mais le seul fait que Pinterest lance des fonctionnalités qui peuvent aider les marques nous en dit long sur la façon dont la plateforme cherche à diversifier la monétisation de ses services.

Instagram

Nike-page-Instagram

La page Nike sur la nouvelle interface d’Instagram

 

Instagram a lancé il y a peu une nouvelle interface (novembre 2012) donnant la possibilité aux marques (mais pas que) de montrer à leurs fans et clients une véritable vitrine d’images. Très largement inspiré de la Timeline Facebook (on se demande pourquoi ;) ). Il y a fort à parier que le contenu visuel fasse partie des meilleures tendances 2013. Une étude menée par ROI Research montre que 44% des répondants sont plus susceptibles d’intéragir avec les marques via les médias sociaux si elles publient des photos.

Linkedin, Viadeo

Google-page-Linkedin

La page Google sur Linkedin

 

Societe-Generale-page-Viadeo

La page de la Société Générale sur Viadeo

 

Indispensable à mon sens pour développer efficacement l’aspect RH de votre entreprise. Vous pouvez créer un profil complet de votre entreprise/marque, donner une vue d’ensemble de vos employés, de vos services et analyser les statistiques de votre page. Ces 2 réseaux facilitent le contact et le recrutement.

e-Commerce

Fancy-social-commerce

Fancy, acteur majeur du social commerce

 

Le e-commerce peut jouer un rôle important en terme de monétisation de plateformes social media. Fancy montre la voie en incorporant la possibilité d’acheter directement des choses que vous aimez depuis sa plateforme. De son côté, Facebook expérimente le bouton « Want ». Le social commerce semble bien parti pour aider votre marque ou votre entreprise.

Social Video

Redbull-page-Viddy

La page Redbull sur Viddy

 

L’utilisation de la vidéo devrait être plus fréquente. Red Bull est un excellent exemple. Grace à l’application de création vidéo Viddy, la marque propose du contenu exclusif à ses followers à travers de courtes vidéos absolument passionnantes. La création vidéo de haute qualité, proposant du contenu réellement attrayant devrait s’inscrire comme une priorité pour de nombreuses marques et entreprises. 

Stratégie Social Media et consommateurs

Le plus important est d’avoir une stratégie puissante et d’être le plus transparent possible.

N’hésitez pas à utiliser Pinterest ou Instagram pour montrer aux gens ce qu’est votre marque. Aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus « social media ready », ils peuvent déceler rapidement le moindre de vos faux pas, le moindre de vos mensonges si vous n’êtes pas droit dans vos actions sur les médias sociaux. Plus de 50% de la population mondiale est âgée de moins de 30 ans, ce qui signifie que les générations Y et Z constituent la majorité de vos fans sur les médias sociaux.

Ils sont particulièrement pointilleux en ce qui concerne les marques qu’ils suivent. Les marques n’ont qu’une seule chance de faire une bonne impression et de gagner leur confiance. Montrez leur ce qu’il se passe dans les coulisses et proposez leur du contenu de qualité en rapport avec votre marque afin de les engager et construisez une relation vraiment unique avec eux. Ne vous contentez pas de poster. « Be Social » ! Parlez à vos fans, que veulent ils voir ? Répondez à leurs questions, soyez le plus agréable possible. Pourquoi ? Parce que vos fans sont les ambassadeurs les plus influents de votre marque. Ils peuvent vous quitter aussi vite qu’ils vous ont aimer.

Service Client

Orange-service-client-Twitter

Orange et sa gestion du service client sur Twitter

 

Vos clients n’ont plus de temps à perdre au téléphone ou par mail. Ils ne veulent plus attendre des heures ou parfois même des jours pour une réponse. Quand ils ont une question, un problème, ils tweetent ! Et malheur à vous si vous n’êtes pas sur Twitter pour répondre à leurs questions. C’est simple, cela évite de nombreux commentaires négatifs sur votre marque et ça ne vous coûte pas un centime ! Foncez !

Crowd Sourcing

Une des tendances directement liée au fait précédent est le crowd sourcing. En 2013, 54% des téléphones mobiles seront des smartphones. La qualité photo/vidéo des smartphones ne cesse de progresser. Ceci permet à vos fans de produire du contenu de haute qualité en rapport avec votre marque sur Instagram, Pinterest, Twitter (d’après le livre d’Eric Qualman, 53% des gens sur Twitter recommande un produit dans leurs tweets) et Facebook sans que vous le sachiez forcément.

Imaginez que vous ayez ces fans là de votre côté. Rien de mieux qu’un fan de la marque qui ventile du contenu de qualité à votre place non ? Vos fans peuvent faire vivre votre marketing des médias sociaux et vous apporter de nouveaux clients. 90% des consommateurs croient aux recommandations de leurs pairs, seulement 14% croient à la publicité. De quoi voir fleurir durablement le social commerce en 2013.

Alerte en temps réel

Les médias sociaux ont récemment révélés être des salles de presses ultimes. De nombreux exemples peuvent le confirmer.

Les New-Yorkais ont reçu un tweet 30 secondes avant de ressentir un tremblement de terre. Les soldats israéliens ont tweetés et postés des images sur Instagram lorsqu’ils préparaient l’attaque de la bande de Gaza. La quantité de photos téléchargées sur Instagram a doublé le jour des élections aux États Unis. On a uploadé plus de photos de l’ouragan Sandy que du Super Bowl.

Big Data

social-media-big-data

Social Media Big Data, enjeu d’avenir ?

 

Le cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom, rappelait lui même qu’Instagram devait être une entreprise de Big Data :

“Instagram’s focus is on making meaning of all the data coming in, and improving the experience of curating. There were only 85,000 #SuperBowl Instagrams, compared to the 800,000 #SandyGram. People can’t consume 800,000 photos, but they still want to pull valuable information from them.”

Aujourd’hui, les uploads sur Instagram permettent de dire avec précision quels endroits sont appréciés par les touristes dans différentes villes du Monde et par conséquent nous orienter sur les endroits les plus appropriés pour faire de la publicité.

La Big Data est un véritable enjeu pour les années à venir, je vous le promets!

Conclusion

Votre marque peut elle être présente sur tous les réseaux sociaux ? Bien sûr, mais pensez d’abord à ce que chaque plateforme peut apporter à votre entreprise, ne vous y inscrivez pas juste pour être « en ligne ». Choisissez les bons canaux pour intéragir avec vos fans. Réfléchissez à ceux qui sont les plus appropriés pour raconter votre histoire. Et si vous êtes encore en train de vous interroger sur le ROI des médias sociaux, je vous propose une citation d’Erik Qualman :

« The ROI of Social Media is… Your business will still exist in 5 years. »

Je terminerai par une vidéo d’Erik Qualman (encore lui!) qui mérite d’être vu et qui sort tous les ans. Vous y retrouverez des faits et chiffres concernant les médias sociaux.

Social Media Revolution

Image de prévisualisation YouTube

 

À propos de l'auteur 

David Galiana est le créateur de ce blog.
Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement.
Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

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