Médias Sociaux
Écrire sa stratégie Social Media en 8 étapes
10 avril 2012
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Peut-être que c’est parce que vous êtes dans le marketing ? Peut-être que c’est parce que vous êtes de la génération Y ? Ou peut-être que c’est parce que vous êtes déjà eu des expériences réussies sur les médias sociaux ?

Pour une raison quelconque, votre upper management vous a choisi pour rédiger la stratégie Social Media de votre entreprise. Ou peut-être même qu’ils ne vous ont rien demandé, mais vous êtes persuadé que les médias sociaux peuvent faire grandir l’entreprise, et vous voulez rédiger un plan afin de convaincre votre direction de s’impliquer.

Par où commencer?

Voici quelques idées sur les principaux sujets dont vous avez besoin pour couvrir la création d’une stratégie Social Media réaliste qui vous mènera surement au succès.

Les 8 étapes de votre stratégie Social Media

1. Brosser un tableau sur la grande opportunité des médias sociaux

Commencez votre plan avec des statistiques alarmantes et des citations lapidaires sur l’énorme changement de l’édition traditionnelle vers les médias sociaux.

Si vous aviez écrit ce plan il y a deux ans, vous auriez surement mis l’accent sur l’arrivée des nouveaux médias avec des citations de ce genre:

« Les consommateurs se ruent sur les blogs, les sites de réseautage social et les mondes virtuels. Et ils sont en train de laisser un grand nombre de spécialistes du marketing derrière eux« . (Wall Street Journal)

Mais aujourd’hui, vous pouvez parler de la grande opportunité des médias sociaux en relatant simplement leur réussite. Voici quelques pépites :

« 4 des 7 meilleurs sites Web en terme de visites (Facebook, YouTube, Wikipedia, et Blogger) sont sites de médias sociaux. »

« Les deux tiers de la population Internet mondiale visitent les réseaux sociaux.« 

« Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, si Facebook était un pays, il serait le  3ème dans le monde.« 

« Twitter a maintenant 110 millions d’utilisateurs et en ajoute 300 000 par jour.« 

Si vous en voulez d’autres, regardez cette vidéo, ou mieux, intégrez la dans votre plan :

http://www.youtube.com/watch?v=0eUeL3n7fDs

Ajouter à cela une citation ou deux à partir d’ouvrages sur les médias sociaux et le tour est joué.

2. Définir les médias sociaux

Parce que les médias sociaux ne sont pas connus et maitrisés par tout le monde, vous aurez besoin de définir précisément ce qu’ils sont. Toutefois, ne commencez pas votre plan par la définition des médias sociaux, car elle n’est pas aussi « excitante » que la première section sur la grande opportunité. Attirer leur attention en premier lieu, puis allez à l’essentiel. Vous pouvez écrire quelque chose comme ceci:

« Les médias sociaux sont des media qui utilisent des techniques de communication facilement accessible afin de simplifier les interactions entre les utilisateurs. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu sur le Web, l’organisent, l’indexent, le modifient, font des commentaires ou le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS, les blogs, les wikis, le partage de photos, le partage de vidéos, les podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, le microblogging… En résumé, les médias sociaux sont un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs. » (Wikipédia en partie)

3. Établir une liste d’objectifs tangibles

Si vous n’avez pas d’objectifs sur les médias sociaux, il est fort probable que votre direction pensent que les médias sociaux ne sont qu’un simple jeu. Vous devez leur montrer que c’est une opportunité de faire du business. Expliquez leur comment vous allez utiliser les médias sociaux pour :

  • Accroître la notoriété
  • Renforcer les relations avec les clients, prospects, prescripteurs et mieux comprendre vos acheteurs
  • Améliorer le service client
  • Identifier les nouvelles idées de produits
  • Augmenter le trafic du site web
  • Améliorer le classement sur les moteurs de recherche
  • Générer du trafic vers vos évènements (salons, foires, soirées…)
  • Générer des ventes…

Je vous rassure, vous n’avez pas à promettre de tout faire. Veillez simplement à ce que vos objectifs collent avec la stratégie globale de votre entreprise. Mais quel que soit les objectifs que vous choisissez, vous devez les rendre réalisables, et prévoir un moyen de les mesurer. Demandez un délai d’au moins plusieurs mois pour l’apprentissage et l’expérimentation afin d’avoir assez de recul pour proposer des résultats tangibles.

4. Planifiez les différentes étapes de votre stratégie

Vous ne pouvez malheureusement pas appuyer sur un bouton et obtenir une stratégie Social Media qui tourne à plein régime. Attention tout de même; votre direction n’attendra pas éternellement. Donnez-leur une idée des étapes de votre projet en incluant :

  • Le temps pour définir les objectifs et la stratégie
  • Le temps pour se former sur les médias sociaux
  • Le temps pour déterminer l’équipe qui s’occupera des médias sociaux
  • La configuration des comptes sur Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube…
  • La recherche de votre communauté existante de clients, prospects, prescripteurs et sur les sites de médias sociaux énumérés ci-dessus, sur les sites de médias sociaux de niche, et sur les blogs influents de votre domaine d’activité
  • Le temps de mise en place de votre propre blog
  • Les sites de médias sociaux sur lesquels vous allez concentrer vos efforts
  • Le temps nécessaire pour l’écoute de chaque communauté en ligne
  • Le temps accordé à la création de contenu (blog, vidéos, livres blancs, podcasts…)
  • Le temps pour apprendre à gagner du temps grâce à des outils tels que les flux RSS, Hootsuite, Bitly, etc…
  • Les dates de vos rapports d’activité

Ecrire cette chronologie des étapes sur le papier est primordial. Il s’agit d’un plan de travail que vous utilisez chaque semaine, et changer à mesure que vous apprenez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

5. Fixer des attentes réalistes

Parce que les médias sociaux tourne autour d’outils libres, et parce qu’ils sont devenus la coqueluche des jeunes branchés du marketing, les attentes sont fortes. Il est donc important d’aider votre équipe à comprendre qu’il n’y a aucune garantie de réaliser un miracle. Dites-leur des choses comme:

  • Les médias sociaux ne sont pas une panacée ! Si votre entreprise ou votre produit sont nuls, les médias sociaux ne vont pas faire que cela change.
  • Même si la plupart des outils sont gratuits, il faut compter un investissement important en temps et des efforts constants pour bâtir une clientèle fidèle sur les principaux sites de médias sociaux.
  • Les médias sociaux ne sont pas seulement un canal de publicité.
  • Il y a une courbe d’apprentissage importante de la technologie, du langage et de la culture des différents sites de médias sociaux
  • Les médias sociaux sont en constante évolution, les méthodes qui fonctionnent aujourd’hui peuvent vous faire couler demain.
  • Le succès repose sur l’effort d’une équipe, pas d’une seule personne.

6. Demandez des ressources

Pour accomplir votre mission, vous aurez besoin de ressources. Ne soyez pas timide, demandez de l’aide, que ce soit pour la formation, le budget pour payer les consultants, les frais d’hébergement du blog, une caméra vidéo, ou des applications web utiles plus tard, vous vous devez de les déterminer. Parce que les médias sociaux nécessite une attention constante, vous aurez obligatoirement besoin d’un ordinateur portable avec accès haut débit, et d’un smartphone avec un accès web illimité.

Et demandez quelque chose de gratuit, mais qui n’a pas de prix tellement c’est primordial. Demandez à votre direction de partager avec le reste de l’entreprise son soutien pour votre projet afin d’obtenir la meilleure coopération possible.

 7. Qui sera en charge des médias sociaux pour votre entreprise

La première étape consiste à déterminer si votre entreprise doit choisir une solution en interne, l’embauche d’un consultant, ou une combinaison des deux. Les consultants en médias sociaux vous permettront de raccourcir votre courbe d’apprentissage en vous aidant à identifier les communautés en ligne dont vos clients font partie. Mais au final, l’activité sur les médias sociaux devra être mené par des gens qui travaillent pour votre entreprise. Il est difficile d’embaucher quelqu’un d’étranger pour en faire la voix authentique de l’entreprise.

Ensuite, déterminez qui s’occupera des médias sociaux au sein de votre entreprise. Rappelez-vous juste que si le plus jeune membre de votre team marketing ou du service clientèle peut être le plus familier avec les médias sociaux, il n’est pas cependant toujours le meilleur choix pour représenter votre entreprise dans les médias sociaux (en tant que jeune, je me tire une balle dans le pied mais c’est pourtant vrai). Voici les critères à retenir selon moi :

  • Connaissance profonde de vos clients, de l’industrie, des produits et de l’entreprise
  • Employé qui illustre la personnalité de votre organisation
  • Curiosité insatiable
  • Intégrité
  • Excellentes compétences de communication
  • Intérêt pour la technologie
  • Éthique de travail très forte

Cette personne, peut bien sûr, être vous même.

 8. Terminer votre plan par un appel urgent à l’action

De la même façon dont vous avez commencé votre plan Social Media, vous devez finir avec certains points marquants et réussir à créer un sentiment d’urgence. Terminez votre plan avec des choses comme:

« Nous ne sommes plus maîtres de notre marque – elle est façonnée par nos clients dans les médias sociaux, avec ou sans nous, alors nous devons nous engager avec eux pour protéger et améliorer la marque. »

«Les médias sociaux sont l’endroit où nos communautés nous font part de leur attention; nous les ignorons à nos risques et périls. »

« Si nous retardons notre entrée trop longtemps, nous risquons d’être laissés par nos clients et nos concurrents.« 

Les médias sociaux sont un vaste univers de communautés, de cultures, et finalement, pour le marketeur que vous êtes, c’est un univers où de nombreuses options sont envisageables.

J’espère que ces 8 parties vous aideront à inspirer à votre organisation de s’engager avec vos clients, prospects et prescripteurs via les médias sociaux.

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David Galiana

David Galiana est le créateur de ce blog. Passionné par le web, David propose des articles variés principalement autour des médias sociaux et du référencement. Actuellement en charge de la communication digitale chez MyFeelBack, startup spécialisé dans la connaissance client en multicanal via des questionnaires ciblés et scénarisés.

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There is 1 comment

  • vidal dit :

    8 points très importants pour une bonne présence sur les réseaux sociaux. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour d’une gérer son E-réputation et d’autres parts pouvoir interagir avec les utilisateurs. Par contre elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement. Vérifier son ROI pour adapter sa présence sur les réseaux sociaux permet d’améliorer sa présence.

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